La conservation des huitres : comment les garder fraîches ?

Les huîtres font partie des produits dont on raffole, elles sont très appréciés… quand elles sont fraîches !

Cependant, en raison de leur nature fraîche et fragile, leur conservation peut s’avérer difficile. Si conserver ses huitres sur le long terme est complexe, il existe néanmoins des bonnes pratiques à respecter pour les conserver dans les meilleures conditions et éviter tout désagrément.

Les huîtres sont fraiches et donc difficiles à conserver

Les huîtres, comme tous les fruits de mer, sont (et c’est tant mieux) des produits très frais lorsqu’elles sont achetées. Cela signifie surtout que leur durée de conservation est limitée, car leur qualité commence à se dégrader rapidement après la sortie du bassin si elles ne sont pas conditionnées correctement.

En effet, les huîtres sont des créatures vivantes, qui continuent de respirer même hors de l’eau, rappelez-vous qu’à marée basse elles passent du temps à l’air libre !

huitre ouverte avec un couteau à côté

La forteresse qui leur sert de coquille est épaisse mais paradoxalement fragile en cas de choc, ce qui peut rendre leur transport difficile.

Pour la conservation des huitres de manière optimale, il est donc important de les manipuler avec précaution et de les stocker correctement.

Les bonnes pratiques pour conserver une huitre

Avant même que les huîtres soient chez vous, il faut s’assurer qu’elles aient été bien positionnées dans la bourriche. Rassurez-vous, que ce soit directement chez l’ostréiculteur, chez votre poissonnier ou au super marché, le professionnel en face de vous saura éviter tout choc entre les huitres en vous les remettant.

Lire Aussi  Comment dessiner ou colorier une huître ?

Si vous avez de la route à faire après votre achat alors il faut s’assurer que les huîtres soient positionnées bien à plat dans leur contenant.

Ensuite, la meilleure règle pour conserver les huîtres est encore de les garder au frais. Il est recommandé de les stocker dans un réfrigérateur, idéalement à une température de 4 ou 5°C. Pour éviter toute contamination croisée, il est important de garder les huîtres dans leur coquille, sans les ouvrir.

Une température trop basse aura raison de l’huître, elles sont également sensibles au gel, qui pourrait les tuer.

Combien de temps conserver ses huitres

Les huîtres peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours, de 7 à 10 jours, en fonction de leur fraîcheur initiale.

Encore une fois il ne faut pas les ouvrir car une fois ouvertes, il est recommandé de les consommer dans les 3 heures.

Il est également possible de conserver les huîtres à température ambiante pendant une courte période et sans lumière, sauf si la température dépasse 15°, elles risqueraient alors un coup de chaud. Toutefois, cette méthode de conservation n’est pas recommandée car elle peut augmenter le risque de contamination bactérienne.

Sachez également qu’une huître sera au sommet de ses qualités gustatives après 2 à 3 jours de conservation fermée, au frigo.

La conservation des huîtres est essentielle pour garantir leur fraîcheur et leur saveur. En suivant les bonnes pratiques, il est possible de conserver les huîtres de manière optimale et de les déguster à leur meilleur. Gardez-les au frais dans leur coquille, évitez de les ouvrir avant de les utiliser et consommez-les rapidement après leur achat.

Lire Aussi  Qu’est-ce que l’huître Bélon, et quelle différence avec une huître creuse ?

2 réflexions sur “La conservation des huitres : comment les garder fraîches ?”

  1. Bonjour,

    Y a-t-il une différence de conservation en fonction du type d’huitres ?
    Par exemple, entre les huîtres charnues, les huîtres sauvages et les huîtres plates ?

    Au plaisir de vous lire,
    Bruno

    1. Bonjour Bruno,
      Merci pour le message, la conservation des huîtres est assez similaire, peu importe son « type », ça reste fragile et vivant !
      Toutefois les huîtres plates peuvent se montrer un petit peu plus fragiles.
      Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut